Je réponds avec plaisir à toutes les demandes de renseignements, sur tous les domaines d'intervention de Synthesia, qu'il s'agisse de conseil, de formation ou de coaching.
"Bien se comprendre dans l’entreprise, c’est fondamental…”
Oui, dans toutes les organisations, la communication est fondamentale. C’est pourquoi j’interviens en tant que conseil, tant sur le fond (techniques de communication interindividuelle, conduite de réunions, gestion des personnalités difficiles, management, gestion du temps, par exemple), que sur la forme (entraînement à la prise de parole en public, développement du charisme personnel).
"Il nous faut améliorer le climat social dans l’entreprise…”
Dans ce cas précis, l’enquête de climat social s’avère être l’outil idéal pour ce type de problématique. L’intervention se réalise selon la démarche suivante :
Élaboration des outils d’entretien d’évaluation.
Audit interne en relations humaines (en fonction du cahier des charges : élaboration du guide d’entretien qualitatif individuel ; recueil et traitement de l’information recueillie; propositions d’ajustement).
Communication des résultats aux publics concernés et mise en œuvre des propositions.
"Nous devons absolument trouver de nouveaux clients…”
Pas de problème. Le marketing stratégique opérationnel est là pour ça. Sa mise en œuvre apporte des résultats à court terme. Pour ce faire, il est important, au préalable, de tenir compte du cadre de référence fondamental de l’entreprise. Ce qui débouche sur une intervention dont les facettes peuvent être constituées par les phases suivantes:
- Audits : analyse externe et interne.
- Traitement de l’information recueillie.
- Propositions de réajustement à court, moyen et long terme.
- Diagnostic global ou partiel.
- Recommandations stratégiques opérationnelles.
"Ah, si nous savions résoudre nous-mêmes nos problèmes de façon créative…”
C’est vrai, les entreprises sont de plus en plus tributaires des turbulences économiques. Elles doivent être capables d’imaginer rapidement des solutions qui seront à la fois pertinentes, originales et efficaces. La solution ? L’utilisation d'une méthodologie créative qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques et qui permet de résoudre tout problème technique, quelle qu'en soit sa complexité. Exemples (non limitatifs…) de domaines d'application :
- innovations technologiques,
- amélioration des procédés de fabrication,
- recherche de noms de marques,
- recherche de nouveaux concepts, produits ou services,
- formule de communication interne et externe.
"Nos messages publicitaires ne sont pas assez efficaces…”
Quel est le secret d’un message publicitaire efficace ? Communiquer en termes de besoins et non en termes de solutions. Cette approche est mise en œuvre dans toute la palette des outils de communication de l’entreprise.
À titre d’exemples non limitatifs:
- Conception : études de sigles, toutes documentations (y compris journal d'entreprise), messages média, rédaction de textes, sites Internet, etc.
- Média : gestion de campagnes multimédias (presse, affichage, TV, cinéma, radio).
- Communication publicitaire audiovisuelle : conception, suivi, réalisation (scénario, synopsis, conception/rédaction des textes et dialogues, story board, casting, mise en scène, direction d'acteurs, stylisme, repérages, postsynchronisation, recherche musicale, etc.).
- Édition : maîtrise d'œuvre totale (conception, suivi, réalisation) de tout document publicitaire.
Voici les réponses aux questions que l’on me pose le plus souvent…
Est-ce que vous intervenez aussi en dehors de l’Alsace ?
Oui, il n’y a pas, pour moi, de limitation géographique. En général, mes interventions se réalisent sur le territoire français dans sa globalité, en Allemagne, Belgique et Suisse.
Est-il vrai que vous avez enseigné le marketing à l’université ?
Oui, j’ai enseigné durant neuf années consécutives à l’université, parallèlement à mon activité de conseil d'entreprise et de formateur . Mes interventions s’effectuaient, en moyenne, auprès d’un public annuel composé d’un collège de 350 étudiants répartis sur quatre sites qui étaient : la Faculté des Sciences Economiques de Strasbourg, l’EM Strasbourg Business School (anciennement IECS), l’I.C.N (Institut de Commerce de Nancy) et l’I.S.T.A (Institut Supérieur Textile d’Alsace) de Mulhouse.
Si le marketing a représenté une part importante de l’enseignement que j’ai dispensé, il n’était pas, cependant, la seule discipline enseignée. En effet, j’intervenais également en communication humaine et stratégie d’innovation.
Quelqu’un m’a recommandé un coach. Comment savoir s’il sera efficace ?
Trois critères doivent être réunis afin de permettre de commettre le moins d’erreurs possibles quant au choix du prestataire. Si ce n’est pas le cas, la réserve peut être de rigueur.
- Critère 1 : le coach doit avoir suivi une formation en coaching cohérente qu’il est en mesure de vous citer, et pouvoir répondre, de ce fait, à la question suivante : « parlez moi des outils et/ou méthodologies acquis durant votre formation et que vous mettez en oeuvre dans le cadre de votre métier ».
- Critère 2 : le coach doit avoir fait un travail personnel auprès d’un professionnel de la relation humaine.
- Critère 3 : le coach doit avoir un superviseur dont la fonction est de superviser son travail. Vous pouvez donc demander au coach qui se prévaut de ce statut professionnel, s’il a un superviseur, et auquel cas de vous indiquer son identité (nom et coordonnées), ce qui est une démarche normale de votre part.
En ce qui me concerne, je remplis ces trois critères.
Il paraît que vous avez exercé le métier de comédien professionnel. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
Dans le domaine artistique, j’avais acquis, lorsque j’étais étudiant, une formation classique de comédien, en ayant fait le Conservatoire d’Art Dramatique de Strasbourg. Lors d’un concours de sortie, j’avais été remarqué par un des membres du jury qui était une comédienne réputée et épouse, de surcroît, d’un dramaturge, auteur, metteur en scène, comédien et, cerise sur le gâteau, créateur d’une troupe professionnelle reconnue et renommée. Particularité des comédiens de cette troupe : ils devaient maîtriser chant, danse et comédie. Cette aventure riche d’expériences extraordinaires dura dix ans durant lesquels j’eus également l’occasion d’intervenir dans des pièces de théâtres radiophoniques, des feuilletons télévisés, et en post-synchronisation.
Pour vous, le secteur d’activité de mon entreprise a-t-il de l’importance ?
J’exerce mon activité de conseil, formateur et coach dans tous les secteurs de la vie économique, que ce soit dans les services, le grand public, l’industrie, l’administration, les collectivités territoriales, les organismes consulaires. La taille et le cadre de référence des structures qui font appel à moi sont également variés : artisans, P.M.E, P.M.I, sociétés multinationales, secteur public. Au vu de mes références multisectorielles sur une vaste zone géographique, de la réactivité qui est la mienne, et de l’expérience acquise, je maîtrise des caisses à outils qui me permettent d’intervenir dans tout secteur d’activité.
Est-ce que vous intervenez uniquement pour des entreprises ?
Non. J’interviens également pour des personnes privées qui peuvent, soit intégrer les formations inter-entreprises que j’anime, soit me demander de mettre en place pour elles un suivi individuel de formation, soit être coachées en dehors de l’univers de l’entreprise.
Vous arrive-t-il d’animer des conventions d’entreprise ?
Oui, cela fait partie de mon domaine de compétences. En effet, j’ai plusieurs capacités pour agir :
- Je possède une connaissance de l'univers et de la culture de l'entreprise, une expertise en technique de communication orale, une expérience éprouvée devant un public, un groupe ou un auditoire.
- De plus, j’ai acquis une expérience de comédien professionnel, maîtrisant trois techniques d’interprétation artistique : chant, danse, comédie, ainsi qu’une expérience de l’écriture dramaturgique garantissant des animations originales et atypiques.
- les interventions possibles en matière d’animation sont multiples : écriture de spectacles et de scénarios, recherche d’acteurs (casting) si nécessaire, mise en scène, interprétation de sketches ou de spectacles, présentateur de l’évènement.